FAQ Station service

STATION ESSENCE COSTCO

Seuls les Membres Costco ont accès à la station-service Costco de Villebon-sur-Yvette.

Pour accéder à la station-service Costco, vous devez avoir avec vous votre carte de Membre et une carte de paiement Visa ou Mastercard. Afin de débloquer la pompe, vous devez scanner votre carte de Membre. Un employé Costco est sur place aux heures d’ouverture de la station pour vous aider dans votre démarche et répondre à vos éventuelles questions.

Pour accéder à la station-service Costco, il faut être Membre du club et être muni de votre carte de Membre. Pour cela, rendez-vous au Comptoir des adhésions du club-entrepôt.

Imposer un sens unique facilite la circulation et permet d’assurer une sécurité optimale des véhicules et des conducteurs. La longueur des tuyaux de remplissage permet de mettre de l'essence des deux côtés de votre véhicule, ce qui vous permet d'emprunter n'importe quelle allée.

Comme nos stations-essence sont entièrement libre-service, vous pouvez payer directement à la pompe. Les cartes de crédit MasterCard et Visa sont acceptées.

Non. Les chèques et les espèces ne sont pas acceptés. D’ailleurs, il n’y a aucun caissier sur place.

Lorsqu’un Membre présente sa carte de Membre devant le lecteur de la pompe à essence, le système lit le numéro de Membre et son code-barres sur la carte et confirme la validité de l’adhésion du Membre.

Lors d’un achat d'essence par carte de bancaire, le système demande une pré autorisation qui garantit le paiement une fois l'opération de remplissage terminée. Le montant préautorisé correspond au montant maximum permis par l'émetteur de la carte dans la limite de 150€. Une fois que vous avez fait le plein, le système avise immédiatement l’émetteur que l'opération a été effectuée. C'est alors à l’émetteur d'annuler la préautorisation et de facturer le montant réel de l’achat d’essence tel qu'il apparaît sur le reçu.

Pour toute question, veuillez composer le numéro qui se trouve au dos de votre carte de débit ou de crédit.

TYPES D’ESSENCE ET QUALITÉ

La qualité de l’essence est déterminée par deux critères, qui varient d’une marque et d’un détaillant à l’autre : les additifs de réduction des dépôts et l’entretien de la station-essence.

Les additifs de réduction des dépôts ont une formule exclusive qui différencie les nombreuses marques d’essence. Costco a également doté son essence d’additifs de réduction des dépôts.

Entretien des stations-essence - Costco veille au bon fonctionnement et à l’entretien adéquat de ses stations-essence. L’essence est filtrée et les contaminants, comme les sédiments et l’eau, ne se retrouvent pas dans votre véhicule. Vous pouvez avoir la certitude que les stations-essence de Costco sont bien entretenues et que l’essence que vous achetez est propre.

Costco vend de l’essence sans plomb SP95-E10 PLUS, SP98 PLUS ainsi que du Diesel PLUS.

Costco achète son essence des principaux distributeurs et raffineries de chaque région. L’essence Kirkland Signature est garantie à 100%, tout comme la marchandise vendue en entrepôt.

Parce que c’est la loi. Un arrêté du 15 avril 2010 interdit la présence de toute source d’inflammation aux pompes, comme la cigarette ou un moteur qui tourne. Costco s’y conforme en affichant visiblement des panneaux de sécurité pour informer ses Membres des règles en vigueur.

Dans toute station-essence, il existe un risque, quoique faible, d’incendie d’essence causé par l’électricité statique. Pour prévenir les décharges d’électricité statique lors du remplissage, assurez-vous de toucher le véhicule à mains nues, en en sortant, pour évacuer toute charge accumulée. Si vous entrez de nouveau dans le véhicule pendant le plein, vous pourriez accumuler une nouvelle charge ; il suffit de toucher encore une fois la carrosserie du véhicule ou toute autre surface métallique, loin du lieu de remplissage, pour l’évacuer. La décharge que vous ressentez (ou « choc ») est une sorte de protection.

L’électricité statique peut aussi s’accumuler dans les contenants portatifs transportés dans un véhicule. Pour cette raison, seuls les contenants approuvés peuvent être remplis d’essence, et ceux-ci doivent toujours être préalablement retirés du véhicule et placés sur le sol. Cette opération permet de « mettre à la terre » le contenant et d’éliminer l’accumulation d’électricité statique.

L'utilisation d'appareils mobiles est interdite dans les stations-essence Costco, conformément aux dispositions de l’arrêté du 15 avril 2010.

Pour votre sécurité et celle des autres, veuillez vous abstenir d'utiliser votre téléphone portable.

Les Membres Costco ne pourront pas remplir des contenants de plus de 10 litres.