Qui sommes-nous


Qui sommes-nous ?


L’histoire de Costco débute en 1976 quand l’entrepreneur Sol Price lance un concept de club-entrepôt dans le commerce de détail. Price Club, situé à San Diego en Californie, est alors le premier entrepôt-club à adhésion. Dans ses débuts, Price Club est réservé aux entreprises qui peuvent y trouver un large choix d’articles en gros. Sept ans plus tard, fort de son expérience, Jim Sinegal fonde avec Jeff Brotman un concept similaire, Costco Wholesale. Ensemble, ils ouvrent un premier club-entrepôt à Seattle dans l’État de Washington en 1983. Au cours des 10 années qui suivent, Price Club et Costco Wholesale ne cessent d’innover et de croître. En 1993, les deux sociétés fusionnent, constituant ainsi un groupe de dirigeants qui allait faire du club-entrepôt Costco, l’un des plus grand détaillant au niveau mondial.


Notre concept

Nous sommes un concept de club-entrepôt accessible par adhésion aux particuliers et aux professionnels.
Notre mission est d'offrir des produits de grande qualité et de marques renommées au prix Costco.


ACCESSIBLE PAR ADHÉSION

Accessible aux entreprises et aux particuliers.

L'adhésion renouvelable annuellement (36€ TTC/an) nous permet d'assurer notre politique de prix exceptionnels.

Nous offrons une garantie satisfaction sur notre carte de Membre que nous remboursons à tout moment de l'année si le Membre n'est pas totalement satisfait.


NOMBRE DE RÉFÉRENCES LIMITÉ

Une sélection de produits alimentaires et non alimentaires avec plusieurs catégories de produits mais peu de références par catégorie :

3 800 références au total, 3 300 références permanentes et 500 produits exceptionnels considérés comme une « chasse aux trésors » Il s’agit parfois de produits de grandes marques, parfois de produits inédits tels que piscines, scooters, canoës, pianos, robes de mariées...

Certains produits sont vendus à l'unité, d'autres en multipacks ou conditionnement exclusifs permettant par exemple à nos membres Affaires de les revendre facilement à l’unité (chocolat, confiserie, piles, etc.).

Costco, c’est également Kirkland Signature, notre marque propre, symbole de qualité et d’économie inégalées.


NI DÉTAILLANT, NI GRANDE
SURFACE SPÉCIALISÉE

Ayant plusieurs catégories de produits, mais peu de références par catégorie, nous ne prenons aucune part de marché significative à un seul commerçant, mais plutôt un minime pourcentage à plusieurs.

Notre chiffre d’affaires se divise approximativement en 50% réalisé avec des particuliers et 50% avec des entreprises, et se répartit en 50 % de produits alimentaires et 50% de produits non-alimentaires.

NOTRE STRATÉGIE D'EXPLOITATION


Une rotation rapide des stocks

Notre rotation rapide des stocks assure la fraîcheur des produits et la réduction des pertes.
La quantité limitée de références et le volume de ventes par référence nous permettent de créer un étroit partenariat avec nos fournisseurs, au bénéfice de nos membres.

Coûts d’opérations et d’exploitation réduits au minimum

Nous dépensons très peu en frais de publicité. Nous comptons principalement sur le bouche à oreille afin de faire connaître notre concept. De plus, nos références sont des marques reconnues donc, elles profitent de la publicité des fournisseurs.
Nous achetons nos produits directement auprès des fabricants, éliminant ainsi les réseaux de distribution coûteux.
Nos équipements et notre concept de stockage nous permettent de réduire au minimum la manutention des produits, d’éliminer les ruptures de stock et d’augmenter l’efficacité.

Présentation des produits sur palettes (1 m x 1,20 m)

Les produits sont vendus sur palettes, ce qui limite et facilite la manutention.
La présentation sur palettes nous permet d’éviter le restockage durant la journée, ce qui élimine les ruptures de stock et les pertes de ventes.
La livraison des produits étant plus efficace, il en résulte une réduction du nombre de livraisons donc une économie sur les coûts de transport.

Notre code d'éthique

Pour honorer notre promesse de proposer constamment à nos membres des produits et services de qualité
au prix Costco, nous nous engageons à respecter chaque jour notre code d’éthique,
dans la conduite de nos affaires :


RESPECTER
LA LOI

La loi est incontournable
et nous respectons toutes
les lois et exigences légales
ou réglementaires applicables

RESPECTER
NOS MEMBRES

L’adhésion à Costco est ouverte
aussi bien aux entreprises qu’aux
particuliers.
Nos membres sont notre raison
d’être et la clé de notre succès.

BIEN TRAITER
NOS SALARIÉS

Notre personnel est notre atout
le plus important: nous nous
engageons à leur offrir des
défis enrichissants et de nombreuses
opportunités de développement
personnel et professionnel.



RESPECTER
NOS FOURNISSEURS

Nos fournisseurs sont avant tout
nos partenaires en affaires.
Nous avons tout intérêt à
prospérer ensemble et
à bâtir des relations à long terme.

RÉCOMPENSER
NOS ACTIONNAIRES

Nous croyons fermement que
les actions de Costco sont un
bon investissement et nous nous
engageons à diriger notre entreprise
de façon à ce que nos actionnaires
actuels et futurs soient
récompensés de leurs efforts.


Notre marque propre - Kirkland Signature




Depuis plus de 20 ans, la marque Kirkland Signature® est un symbole de qualité et d’économie inégalées. Nous avons créé notre marque propre afin d’offrir des produits de grande qualité à des prix abordables. La marque nous permet en effet de contrôler tous les aspects du produit : fraîcheur, ingrédients, fabrication, emballage, et plus encore. En étant maîtres de l’approvisionnement et de la conception des produits, en nous associant avec de grandes marques nationales et internationales, et en travaillant en partenariat avec des fabricants de qualité dans le monde entier, nous avons créé une sélection de produits qui reflètent les goûts de nos membres et dépassent leurs attentes.

PROCESSUS

Chaque produit fait l’objet de recherches et d’essais rigoureux, et est soigneusement sélectionné ou créé sur mesure par des experts de Costco.

QUALITÉ

Depuis plus de 20 ans, la marque Kirkland Signature® est un symbole de qualité et d’économies inégalées. Nous avons créé notre marque propre afin d’offrir des produits de grande qualité à des prix abordables.

PRIX

L’objectif de notre marque est également d’offrir une véritable économie à nos Membres. Nous nous assurons que nos produits Kirkland Signature sont proposés au prix Costco avec un haut niveau de qualité et offrent une économie significative aux Membres.

RESPONSABILITÉ

Nous veillons à ce que la fabrication du produit soit la plus qualitative possible : nous tenons compte de l’environnement d’où il provient (le verger où il pousse, l’usine où il est fabriqué, l’entrepôt où il est conservé). Nous veillons à ce que les salariés qui les fabriquent soient bien payés, traités de manière responsable, dans un environnement sain et sécurisé.


Costco dans le monde



La chasse aux trésors

Une des spécificités des clubs-entrepôts Costco est « La chasse aux trésors ». Il s’agit de 500 références, parmi nos 3 800, qui représentent des produits exceptionnels, exclusifs, en quantité et durée limitées. Parfois des produits de grandes marques, alimentaires ou non-alimentaires, parfois des produits inédits tels que piscines, scooters, canoës, bateaux, barbecues, pianos, robes de mariées…